Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Test2
29 mai 2019

histologie


Histologie : "Étude de la structure microscopique des tissus animaux et végétaux et des cellules qui les composent" me dit mon dictionnaire favori.

Il fait bien d'être précis. Moi j'aurais dit bêtement : "Étude des tissus" et je me serais retrouvé noyé sous le flot des Tweed, Tartan, Kelsch, Organdi, Chintz, Madras, Percale, Batiste, Vichy, Zibeline, Mohair, Popeline, Calicot...

Je m'arrête là, je ne suis pas payé à la page comme certains auteurs célèbres le furent (n'en profitez pas pour croire que Marcel devrait son style ampoulé à cette particularité, chez lui, c'est naturel).

Je suis toujours épaté par la luxuriance du vocabulaire des sciences de la vie (biologie) et par les imbrications et ramifications que ses termes autorisent ou suggèrent si bien que parfois (et je me vante un peu) j'ai du mal à m'y retrouver.

Exemple : si l'histologie est ce que nous dit la définition ci-dessus où se situe donc la cytologie ? Ah ! Vous en êtes comme deux ronds de flan hein ?

Bon, on va considérer que la cytologie est un sous-compartiment de l'histologie, qui est elle-même une subdivision de l'anatomie.

Encore que, stricto sensu, l'anatomie soit la dissection d'un corps en vue de l'étude de sa structure et que ce n'est que par métonymie qu'elle peut désigner cette étude elle-même.

Métonymie ! Eh bien dites-moi, y a pas qu'en biologie que le vocabulaire est particulier, on en reparle à la lettre M ?

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité